Responsabilités environnementales et sociétales

Une raffinerie durable et responsable

Une raffinerie d’alumine génère de réelles contraintes bien que limitées (site non SEVESO : absence de risque d’explosion). Ces contraintes, inhérentes à son procédé mature, touchent principalement à la production et surtout au stockage et réemploi des résidus de bauxite, à sa consommation importante et aux rejets d’eaux industrielles, ainsi qu’à sa consommation énergétique imposante.

Notre projet étant un projet « greenfield », la minimisation des impacts environnementaux a été intégrée dès la phase de conception et dans chaque composant (infrastructure, études, plan d’opérations et interactions).

Notre étude d’évaluation des impacts environnementaux et sociaux a été volontairement alignée sur les normes les plus exigeantes (les principes équateurs et les normes de la SFI) lorsqu’elles sont plus contraignantes que la législation locale.

La prise en compte de l’ensemble de ces contraintes bien connues des équipes d’Alteo s’appuie sur les 131 années d’exploitation de son site de Gardanne (France), qui a connu toutes les évolutions réglementaires et sociétales, anticipées ou subies. Fort de ces expériences dont certaines mises en œuvre ont été difficiles, le site se positionne comme une référence mondiale à la fois en termes de maîtrise du procédé complet de raffinage mais aussi et surtout dans la gestion, le contrôle et les éventuelles compensations de ces contraintes tant sur le plan environnemental que sociétal.

Tous ces défis sont pris en compte pour assurer une production durable et responsable, avec l’expérience de plus d’un siècle d’opérations :

1. Exploitation et gestion des résidus de bauxite

Un savoir-faire opérationnel reconnu dans le stockage des déchets de raffinage inertes, tout en optimisant l’emprise au sol, en contrôlant les risques d’infiltration dans les aquifères et en limitant les émissions de poussière. Ce savoir-faire a été mis en œuvre depuis plus de 10 ans en France, situé au cœur de la Provence touristique.

En matière de traitement des eaux de procédé et de gestion des résidus de bauxite, des solutions seront mises en œuvre, permettant de rejeter uniquement de l’eau propre et de stocker les résidus neutralisés de manière respectueuse de l’environnement.

2. Recyclage des déchets de raffinerie

Alteo a été le pionnier du recyclage de ces déchets bauxitiques, disposant là aussi d’une expérience et d’un savoir-faire reconnus dans la mise en œuvre de méthodes de valorisation des déchets à la pointe de la technologie (sous-couches de chaussée, produits pour l’industrie de la construction, étanchéité, traitement post-minier).

Ces efforts, véritable enjeu pour toute la profession, vont se poursuivre dans le cadre d’ARG en Guinée.

Notre projet intègre des objectifs de minimisation des déchets, en privilégiant les emballages réutilisables ou recyclables.

3. Traitement et bilan hydrique

Opérant dans un environnement où le stress hydrique est permanent, les équipes d’Alteo ont développé une maîtrise reconnue quant à l’utilisation raisonnée et limitée des ressources en eau, accompagné d’un savoir—faire dans le traitement des rejets et plus généralement l’optimisation du bilan hydrique du procédé pour limiter les prélèvements sur le milieu naturel.

La prise en compte de ces contraintes et leurs compensations liées au procédé sont étroitement travaillées dans le cadre des études environnementales en particulier qui ont été confiées au bureau d’étude spécialisé Artelia. Nous avons fait le choix méthodologique de répondre non seulement à l’ensemble des règles et bonnes pratiques du métier (GISTM, guides internes) mais aussi aux feuilles de route sectorielles (alumine) de la BEI et du Gouvernement Australien, et enfin aux normes Guinéennes renforcées des standards IFC et des Principes de l’Equateur.

Ces choix sont essentiels pour le projet et ses partenaires, afin d’assurer et garantir que l’ensemble des décisions techniques respectent les plus hauts niveaux d’exigence à date.

CO2

Notre objectif en matière d’énergie et de CO2 est d’atteindre des résultats exceptionnels en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES), avec un objectif de neutralité en 2040.

Selon les calculs d’intensité carbone réalisés sur la base du scénario énergétique de référence, voici les résultats obtenus :

  • Alumine calcinée (sous forme d’Al2O3) : 0,760 t CO2eq/t Al2O3, soit -45% d’émissions par rapport à la moyenne mondiale de l’IAI.​
  • Alumine hydratée (en Al2O3) : 0,545 t CO2eq/t d’hydrate soit -17% par rapport à Alcoa (meilleure référence mondiale)

Cela fait du projet ARG le projet le plus efficace au monde en matière de GES (données Eurosource 2023 et IAI 2023).

Grâce à l’expérience d’Alteo sur son site de Gardanne, un plan de décarbonisation a été établi, visant la neutralité des émissions de carbone en 2040.​

Ce plan est basé sur :​

  • Une conception optimisée des procédés, ​
  • Des solutions industrielles développées à Gardanne (ex : concentrateur d’évaporation type RMV, attaque de l’échangeur KX, conception basée sur l’énergie, etc,​
  • Solutions et énergies en cours de développement (H2, fours électriques),​
  • Parties prenantes d’énergie électrique hydraulique et solaire (développement de projets en cours),​
  • Ainsi qu’un programme de compensation (mangroves sur des terrains sécurisés, séquestration des sols – techniques de régénération des sols).

Une approche sociétale ambitieuse et là aussi essentielle

La zone choisie pour le développement de la raffinerie occupe à date les villages de Kabata et de Kassoupo (potentiellement Taressa), rassemblant 250 foyers. Fort de l’expérience de notre site industriel Gardanne, nous avons fait le choix de sécuriser une vaste zone de 1200 ha intégrant les 250 ha nécessaires aux opérations dans leur ensemble mais aussi une zone de glacis permettant de limiter les nuisances aux riverains.

Le site a été choisi en tenant compte de la nécessité de minimiser l’impact sur nos futures communautés. Notre étude d’impact sera réalisée selon les normes les plus élevées et sera auditée par des experts indépendants.

Cela implique la relocalisation de ces habitations et de ces familles. Ces opérations, suivant les règles Guinéennes et celles de l’IFC, ont été confiées à un bureau d’études local SERES (SEES), agissant sous la supervision d’Artelia. Les opérations nécessairement longues et détaillés d’inventaires sont en cours, et s’inscrivent pleinement dans le cadre des études d’impacts environnementales et sociétales, intégrant non seulement le volet des relocalisations des communautés impactées, mais aussi toutes les initiatives et règles à mettre en place pour favoriser l’emploi et l’émergence d’activités pour le développement local, en lien étroit avec les autorités et la société civile.

Nos équipes communautaires sont sur le site quotidiennement pour développer et animer un dialogue inclusif et de qualité.

Des programmes de formation ont été lancés dès le début du projet pour garantir la formation du personnel qualifié nécessaire. Des partenariats ont été signés avec le ministère de l’Éducation et l’ONUDI afin de renforcer les capacités pour des formations adaptées.

Santé et Sécurité

Toutes nos opérations sont menées dans le respect des normes les plus strictes en matière de santé et de sécurité.

Éthique et conduite des affaires

Toutes nos interactions avec des tiers sont menées de manière professionnelle. Nous ne tolérons aucun acte de corruption ou de fraude.
Nous traitons toutes les personnes de manière égale et avec respect. Nous ne tolérons aucune forme de discrimination.